Nos Rayons
Dernier Sondage
 

Sport et sponsoring


Zoom
Notez cet article

Note : Note : 4,7
7 membre(s) ont évalué ce produit

Prix : 22,00 €

Stock : Disponible

Descriptif

Résumé :
"Le sport et le sponsoring ont développé des relations durables au sein d’un système complexe dans lequel interagissent détenteurs des droits, organisateurs d’événements, organisations sportives, athlètes, sponsors médias, agences, collectivités territoriales…
Résolument axé sur les problématiques managériales des différents acteurs du sponsoring sportif, cet ouvrage présente une méthode et des outils originaux qui reposent sur des bases universitaires sérieuses et qui ont été validés par une longue expérience de terrain. Ce cadre stratégique et opérationnel, largement illustré par des exemples, permet de créer et de développer des relations de qualité entre les parties prenantes de ce système et d’augmenter la valeur globale de leurs échanges.
La méthode, ainsi que l’ensemble des outils présentés sont mis en œuvre dans une étude de cas détaillée portant sur un projet d’événement sportif. Celle-ci intègre la démarche marketing et l’analyse juridique au cours de l’ensemble des phases allant de sa conception à l’élaboration des contrats de sponsoring, de retransmission télévisée et de licence."

Editeur :
INSEP-Publications

Auteur(s) :
Alain FERRAND
Luiggino TORRIGIANI
Andreu CAMPS i POVILL

Collection :
Droit, économie, management

Date de parution :
2006

ISBN :
978-2-86580-160-8

Nombres de pages :
380 pages

Prix :
22,00 €

5 mots clefs :
économie du sport ; financement ; sponsor ; marketing ; power shift ; événementiel

Sommaire des chapitres :
Chapitre I : Principes de management du sponsoring
1re étape : Une technique de communication par l'action originale
2e étape : Une meilleure intégration au marketing-mix
3e étape : Activation du sponsoring afin de générer l'expérience souhaitée avec la marque
Conclusion : Une définition opérationnelle du sponsoring

Chapitre II : Analyse juridique de l'événement sportif
Définition de la notion d'événement sportif
Les parties prenantes de l'événement
Conclusion

Chapitre III : Mise en œuvre stratégique et opérationnelle du sponsoring
1re étape : Sponsoring et communication persuasive
2e étape : Un modèle opérationnel basé sur l'interaction au niveau du capital marque
3e étape : Management stratégique et opérationnel du sponsoring
4e étape : Évaluer l'impact d'une action de sponsoring événementiel
5e étape : Analyse la pertinence d'une opération de sponsoring
Conclusion

Chapitre IV : Les contrats en relation avec l'événement
Caractéristiques générales relatives aux relations contractuelles
Les contrats de retransmission audiovisuelle
Les contrats publicitaires
Les contrats de licence ou de « licensing »
Les contrats complexes ou mixtes

Chapitre V : Étude de cas : « Le Perrier Fluo Beach-Volley Expérience »
1re étape : Diagnostic stratégique de la FFVB et du beach volley-ball
2e étape : Choix stratégiques de la FFVB
3e étape : Diagnostic stratégique relatif à la société Perrier et à la marque Perrier Fluo
4e étape : Évaluation des convergences stratégiques et opérationnelles entre la FFVB et la marque Perrier-Fluo   
5e étape : Élaboration d'une proposition personnalisée
Conclusion

Panier
Votre panier est vide.
Nouveautés
Lettre d'information
Inscrivez-vous gratuitement, et souscrivez à la newsletter. Régulièrememt cette newsletter vous tient au courant de l'actualité de la boutique et des dernières nouveauté!

Newsletters archivées