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Les experts en questions. Savoirs professionnels en matière d'entraînement


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9 membre(s) ont évalué ce produit

Prix : 19,00 €

Stock : Disponible

Descriptif

Résumé :
"Il était particulièrement nécessaire qu'un ouvrage soit écrit pour évoquer ce que désigne l'expression « savoirs professionnels ». Les excellents résultats que le sport français connaît depuis un certain nombre d'années s'expliquent en partie par l'extraordinaire avancée des travaux scientifiques. Il ne faut pas pour autant négliger la compétence des hommes de terrain qui ont su, au-delà des innombrables difficultés, allier « théorie et pratique ». Parce que les savoirs de terrain s'expriment difficilement, on a pu croire qu’ils ne relevaient que d’un empirisme primaire et irrationnel…
Nous avons souhaité donner la parole aux experts, à ceux qui prouvent qu'ils savent appréhender le réel dans toute sa complexité, pour que ne soit pas mésestimé tout un pan de la réflexion en méthodologie de l'entraînement sportif. L'empirisme est une mauvaise chose quand il repose sur l’idée que seule l’expérience personnelle est source de connaissance ; mais il est une bonne chose quand il témoigne de l'enregistrement quotidien d'un grand nombre d'observations validées sur le terrain même des opérations. La grande force de ceux que nous qualifions d'experts réside dans l'importante analyse réflexive dont ils témoignent, une analyse qui n'a d'égal que leur investissement : ce livre leur est dédié.
Dans cette deuxième édition, les auteurs ont tenu compte des remarques et appréciations de leurs lecteurs et ont joint de nouvelles problématiques d'entraîneurs, ainsi qu'une bibliographie associée et ciblée pour chaque question traitée. Chaque spécialiste d'une discipline particulière trouvera matière à réflexion dans les réponses d'experts des autres disciplines."

Editeur :
INSEP-Publications

Auteur(s) :
Laurent DARTNELL
Norbert KRANTZ

Collection :
Entraînement

Date de parution :
2008

ISBN :
978-2-86580-167-1 (2-86580-126-8)

Nombres de pages :
190 pages

Prix :
19,00 €

5 mots clefs :
expertise sportive ; théorie ; performance ; entraînement ; pratique

Sommaire des chapitres :
"Préface

INTRODUCTION
Le contexte de la recherche
L’objet de cette étude : « les savoirs cachés »
Le questionnaire et les experts
Les fonctions que nous avons assumées
Limites de l’étude et perspectives d’avenir

QUESTION 1
Performance
Processus d'entraînement
Entraîner
Technico-tactique
Aptitudes
Stress

QUESTION 2
Quand « la difficulté » est essentiellement fonction de la discipline sportive et de ses particularismes
Quand « la difficulté » est liée au contexte compétitif et à son évolution actuelle
Quand la difficulté est inhérente à la mise en place et à la gestion du processus d’entraînement

QUESTION 3
Cas où la programmation ne pose pas de problème particulier

QUESTION 4
Réguler ce qui a été programmé
Programmer pour se rassurer et rassurer
La nécessité de s'adapter aux contextes
La régulation : mode d'emploi
Avertissements concernant la régulation

QUESTION 5
Quand la programmation obéit à des logiques « disciplinaires »
Quand la programmation rencontre surtout des problèmes méthodologiques

QUESTION 6
« Quelle importance accordez-vous à l’individualisation des plans d’entraînement ? »
L’individualisation succède et complète le travail effectué en groupe
L’individualisation comme optimisation des potentialités de chacun
L’individualisation comme optimisation du processus d’entraînement
L’individualisation comme préparation à une tâche spécifique
L’individualisation comme préparation physique
L’individualisation et sa difficile application en fonction des circonstances
L’individualisation conduit à l’autonomie et à la responsabilisation

« Comment résolvez-vous la question des points forts/points faibles ? »
Quel est le problème ?
Le point fort est ce qui permet à l’athlète de réussir
Le travail des points forts permet d’augmenter le capital confiance
La question de l’évaluation des points forts – points faibles
Points forts – points faibles : une affaire de stratégie et de périodes
Points forts et points faibles… en permanence et en alternance
La nécessaire atteinte de minima ou l’atteinte d’un profil type
Un traitement sur du long terme et une prise de conscience
Quand la question ne se pose pas

QUESTION 7
Le côté pragmatique des entraîneurs
Au-delà des résultats bruts, la notion de progrès
La nécessité d'une évaluation qualitative
La question des tests complémentaires
Des indicateurs pour le suivi

QUESTION 8
La charge
Des niveaux de sollicitation différenciés en fonction des contextes
Qualité de la quantité et quantité de la qualité
Des situations conduisant à la mise en évidence d’indices
Méthodes et outils

QUESTION 9
Période de préparation : le chemin a déjà été identifié
L’application d’une méthodologie à caractère général
La préparation par dominantes
Différentes structures temporelles à considérer

QUESTION 10
De nouvelles priorités
De plus en plus spécifique
Volume, intensité et récupération
Une préparation mentale particulièrement soignée
Les jours qui précèdent la compétition

QUESTION 11
L’état de forme du (ou des) sportif(s)
Un critère à dimension pédagogique
Les conditions d’entraînement

QUESTION 12
Des critères identiques
Des critères identiques mais qui perdurent
Des critères différents
Quelques précautions, réticences ou restrictions à la réorientation

QUESTION 13
L’intérêt de la récupération
La place de la récupération
Les formes de la récupération

QUESTION 14
L’entraîneur est un régulateur
L’entraîneur est un accompagnateur, un guide
L’entraîneur est un concepteur, un organisateur
L’entraîneur a un rôle différent selon le niveau d’expertise
L’entraîneur est polyvalent

QUESTION 15
Spécificité et individualisation de la préparation psychologique

QUESTION 16
En amont de la séance
Pendant la séance
Tant en amont que pendant la séance

QUESTION 17
La dimension psychologique
La dimension physiologique
La dimension technique
La performance

QUESTION 18
L’importance du nombre de tests
L’éventail des indices que couvrent les tests utilisés
Le choix entre les tests de labo, ou outils scientifiques, et les tests de terrain
Les indices ou paramètres mesurés

QUESTION 19
Des faits « marquants »
Une lente évolution

QUESTION 20
La prépondérance de l’observation à l'œil nu
Une suprématie à relativiser

BILAN ET PERSPECTIVES"

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